Menu

Le Yoga et les Yoga Sutra

Le yoga,  plusieurs fois millénaire, développé dans un temps reculé et éloigné de notre mode de vie moderne, s'adresse toutefois à l'être humain en tant que tel, qu'il ait vécu il y a deux mille ans ou aujourd'hui : quelque soit son époque, sa culture, sa religion, et en cela,  peut se pratiquer avec ou sans croyance spécifique.

Les yoga sutra de Pantanjali, texte fondateur écrit en sanskrit et extrêmement concis, développent remarquablement ce qu'est la voie du yoga.

Comment définir le Yoga ?

Dès le deuxième sutra du premier chapître, la définition : Yogaschittavrittinirodhah  (Y.S. I.2) « L'état de yoga est l'arrêt des perturbations du mental. » Dans la pratique du yoga divers outils seront utilisés pour approcher cet état de conscience claire, libre et non entravée.

Une pratique physique liée par l'attention aux mouvements et à l'acte respiratoire, permet de s'entrainer à la capacité d'écoute intérieure de plus en plus subtile et claire.

La pratique des postures (asana) et les exercices respiratoires (pranayama) servent à libérer la circulation énergétique et préparent à l'assise méditative.